Je ne vois mon grand-père que tous les deux ans. La dernière fois, ça faisait six mois seulement que je savais que je suis gay. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion et je n’étais peut-être pas prêt… Mais là, le bon moment s’est présenté alors je l’ai saisi. Je n’avais pas prémédité comment ça se passerait. Je n’avais pas non plus trop idée de ce qu’il me dirait.

Là, on est à table, au café à la fin du repas. Je regarde mes notifications sur mon téléphone. Mon grand-père parle des téléphones portables, que maintenant les jeunes sont tous les yeux rivés dessus et que c’est beaucoup plus calme dans les bus scolaires. Que c’est une chauffeuse de bus qui le lui a dit, tu sais, celle qu’il surnommait « la grosse Bertha ». Ça me fait rire. Je lui dis que moi, « la grosse Bertha », ça me fait penser à quelqu’un d’autre. Et je lui montre sur mon téléphone la photo de la Big Bertha, une queen de DragRace France #1.

Crédits photo : image communiqué de presse MCM

Mon grand-père ne comprend pas trop l’image. Alors je lui explique comme ça vient, avec des mots simples (désolé si ça paraît réducteur…) :

— C’est une Drag Queen, un homme qui se déguise en femme et qui fait des spectacles. C’est une émission télé, avec des concours de Drag Queens.

Je lui montre une photo du casting. Et il me dit :

— Ha d’accord… Bon, c’est pas le genre d’émission que je regarde… C’est tous des PD non ?

— Ha bah oui ! 😅 je réponds.

Et là, j’hésite à ajouter « Tu sais, ton petit-fils aussi est PD. » Mais j’hésite… Silence. Je me prends un petit coup de chaud. Il passe à autre chose. Je passe aux toilettes. Et je me dis que franchement, je vais pas rester une semaine à me dire que j’aurais pu, que j’aurais dû, que finalement ça aurait été mieux si je l’avais dit…

Donc je reviens à table et à la charge. Je montre mon téléphone et dis :

— Tu sais, tu disais que c’était tous des PD ?

— Comment ?

Il est un peu sourd. Je me relance.

— Tu disais de l’émission que c’était tous des PD.

— Oui.

— Bah ton petit-fils aussi, c’est un PD.

— Ha bon… Toi ?

— Oui, moi.

— … … … Ha bon. Bah tu fais ce que tu veux hein ! Ça pique un peu au début, c’est ça ?

Je rigole… Cette dernière phrase est une référence à ce qu’il m’a dit la veille, qu’il avait bossé dans une boîte où les gars se faisaient la compétition pour grimper les échelons. Que c’était celui qui bandait le premier qui enculait les autres. Qu’il paraît que ça pique un peu au début, mais qu’après on aime bien. Lol…

Là, je lui demande s’il le savait. Il me répond par la négative. Je lui dis que maintenant au moins le sait. Que je ne le sais que depuis deux ans, que je me suis menti longtemps, que c’est pour ça que j’ai fait un enfant avec mon ex-femme, et que maintenant je n’ai plus envie de le cacher.

— Ha bah, c’est bien alors, si tu es bien comme ça. Quand j’étais dans la Marine à Casablanca, j’en ai connu un aussi, comme toi, qui était… homo (lol, il n’utilise plus le mot PD 😁). On a partagé la même chambre tous les deux pendant toute cette période. Mais il a été très correct, il n’a jamais rien essayé avec moi.

— Bah oui, c’est comme les hommes et les femmes, on n’est pas attiré par tout le monde et on ne saute pas sur tout ce qui bouge.

— Oui, oui. En tout cas, on sortait souvent ensemble quand on avait la paie. Il allait dans des bars à PD, on appelait ça comme ça à l’époque. Je buvais un verre avec lui et puis je le laissais. Moi je rentrais dormir à la chambre, mais lui il ne rentrait que le lendemain matin.

Hihi, je vois… 😏

— Dédé, il s’appelait. Il était hyper soigné, propre sur lui, jamais il n’aurait travaillé avec un bleu qui aurait eu une tâche dessus, toujours impeccable, le gars. Et alors je l’avais revu des années plus tard. J’étais repassé sur sa base, j’avais demandé où il était, on m’avait dit « à l’essence, il est passé quartier-maître ». Et là, je l’avais vu, avec des vêtements tout sales, tout négligé. Rhoo la la… Qu’est-ce qui lui était arrivé ? Et il m’a dit qu’il s’était marié avec une femme de son pays, il était du Nord. Il avait l’air malheureux comme tout. Surtout qu’à la fin où on était à Casa, il s’était mis en concubinage avec un autre matelot. Mais après, ils se sont séparés car ils n’ont pas pu avoir la même affectation.

— Et tu lui as demandé pourquoi il s’était marié avec une femme alors qu’il était homo ?

— Ha ? Non, il y avait un matelot à côté, alors je ne voulais pas en parler devant lui…

Tu m’étonnes que le gars devait être malheureux… Parcours inverse au mien, reniement maximal. L’horreur, le cauchemar, l’enfer !!! 😟 Bref. Coming out au grand-père : ✅

Et puis ce qui a été marrant au repas suivant, c’est son aveu :

— Ha alors comme ça, tu as viré ta cutille… J’y repensais tout à l’heure et j’ai un souvenir qui m’est revenu, c’est que moi aussi j’ai failli virer ma cutille. C’était un soir avec mon copain le grand Coco, on avait beaucoup bu, il faisait très chaud, on était en slip et il est allé se coucher dans sa bannette. Et je sais pas ce qui m’a pris, mais je suis allé m’allonger contre lui. J’ai posé ma main sur lui, il avait la peau douce ! Il s’est à moitié réveillé, alors j’ai filé.

J’ai rigolé.

— Tu sais Papy, certains tentent l’expérience par curiosité…

— Ha non non, j’aurais pas tenté l’expérience, non non !

J’ai encore rigolé. Je m’attendais vraiment pas à tout ça.

Vous pourriez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *