Oui, je me rends compte que ce blog rencontre du succès. Et franchement, on peut pas dire que je fasse grand chose pour, vu ma fréquence de publication 😅. Je m’en rends compte aux commentaires sympas ici et sur ma chaîne YouTube, des gens qui sont touchés ou à qui ça parle, du nombre d’abonnés qui grandit sur YouTube et du nombre de vues sur mes vidéos (16 000 vues pour l’une d’elles !)… Mais aussi des gens qui me contactent via mon blog, pour discuter de leur orientation, de ce qui les trouble là-dedans surtout quand elle est découverte tard… Et des gens qui veulent discuter pour en savoir plus sur moi, parfois un peu pour me draguer ! (ça je ne m’y attendais pas !)

« Oui, mais ! » ai-je mis dans le titre. Oui, mais je me suis rendu compte que ce blog rencontrait un public un peu plus large que ce à quoi je m’attendais. Je m’attendais à ce que mes publications restent très « confidentielles » en n’étant trouvées que par d’autres homosexuels faisant leur coming-out sur le tard… Mais en fait non. Je me suis rendu compte de l’élargissement de mon audience avec les commentaires haineux et homophobes que j’ai commencé à recevoir ! D’abord un, puis longtemps après un autre, puis plusieurs rapprochés… Bon, ce n’est pas non plus un déferlement quotidien hein ! Mais suffisamment pour que je le remarque et que je me dise que quelque chose a changé. J’ai donc parfois des gens m’insultant ou m’exprimant leur dégoût. Parfois en invoquant la religion. Des gens me disant que c’est à cause de personnes comme moi que l’un de leurs proches est devenu homo, que leur famille s’est déchirée et qu’il va me coller un procès (véridique, sur YouTube). Consternant… Que faire face à ça ? Continuer ou arrêter ?

Continuer ou arrêter ?

Bon, la réponse a été assez évidente pour moi. Bien sûr, sur mon blog, je ne les publie pas (je l’ai paramétré pour approuver le premier commentaire posté par chaque personne). C’est direct à la corbeille. C’est mon espace sur le web, c’est chez moi. Pas question de laisser cet endroit être pollué par ce genre de propos.

Mais sur YouTube, je me suis dit que j’allais leur répondre. Je sais qu’il y a la possibilité de supprimer ces commentaires, mais je me dis que sur un espace public comme celui-là, je peux essayer de leur répondre. Que ça peut peut-être leur apporter quelque chose, un tout petit peu de lumière dans leur obscurité… ? Mais que ça peut surtout servir à d’autres, qui seront peut-être sensibles à ce que j’écris. Et montrer aussi qu’on peut répondre à l’homophobie verbale dans le calme, sans verser dans l’agressivité comme ça se fait de plus en plus partout, notamment sur les réseaux sociaux. Je parle bien d’homophobie verbale, je ne suis pas en train de dire qu’il faut tendre l’autre joue à l’homophobie qui se traduit par de la violence physique, hein 😉

Bref. Je crois que certains appellent ça « la rançon du succès ». Je m’en serais bien passé… Néanmoins, cela me donne envie de publier davantage de contenu à visée éducative, sur ce qu’est l’homosexualité, sur le fait d’assumer et sur la manière de lutter contre l’homophobie. Je mets « homo », mais ça pourrait remplacé par « LGBTQIA+ » hein 😁

Vous pourriez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *