Si nos proches ne trouvent pas acceptable en tant que personne LGBTQIA+, est-ce que ça veut dire qu’on n’est acceptable par personne ? Qu’on ne le sera jamais ? Autrement dit, le problème vient-il de nous ou des autres ?
C’est à cette question que m’a renvoyé le documentaire « Coming out » que j’ai vu sur Amazon Prime avant-hier. Un docu qui a reçu plusieurs récompenses. On y découvre les coming-out filmés d’un certain nombre de personnes gays, lesbiennes, trans… Des coming-out, mais aussi des témoignages. Je repense notamment à ce Russe parti étudier au Canada et qui raconte que sa mère lui a répondu « Tu ne serais pas devenu gay si tu n’étais pas parti au Canada » … … …
Parfois ces coming-out se passent bien, les parents réagissent bien, la personne est acceptée telle qu’elle est, avec la garantie que ça ne change rien, qu’on l’aimera quoi qu’il arrive. Parfois, ces coming-out ne se font pas, la personne n’ose pas se révéler face à l’incompréhension qu’elle perçoit en face. Et parfois ces coming-out ne se passent pas très bien, voire très mal avec rejet et propos super durs… dont un en particulier, filmé par un jeune de 16 ans en caméra cachée… 😓🫣
Bref, tout ça m’a fait repenser à la campagne de Santé Publique France qui avait eu lieu il y a trois ou quatre ans avec des photos du style « Oui, ma petite fille est trans » ou « Oui, mon père est gay ». Pour le fun, j’en avais fait une avec la mère de mon fils, avec écrit « Oui, le père de mon fils est gay ». Je me dis que j’ai de la chance qu’elle m’ait accepté comme je suis.
Peut-être êtes-vous dans la même situation que moi il y a 5 ans ? Peut-être êtes-vous sur le point de révéler à votre conjoint que vous n’avez pas l’orientation sexuelle ou l’identité de genre que vous pensiez ? Et que ça remet en cause votre couple ? Voire votre cellule familiale, si vous avez des enfants ? Peut-être craignez-vous l’incompréhension, le rejet ? Peut-être l’avez-vous même déjà subi ?
Voici ce que je voudrais vous dire : ce n’est pas parce que votre conjoint, vos parents, vos beaux-parents, vos enfants, vos amis… ne vous acceptent pas comme vous êtes, que ça veut dire que vous n’êtes pas acceptable. La vérité, c’est que tout le monde est acceptable comme il est, peu importe l’âge où il fait son coming-out, peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre.
On est tous acceptable comme on est.
Tout ce que l’on ressent est légitime et n’a pas à être justifié.
Et il faut bien se rappeler et rappeler à nos proches qu’on ne l’a pas choisi. Comme le dit une personne du documentaire : « On ne choisirait pas volontairement un chemin aussi dur. »
Et si l’on fait son coming-out publiquement, si l’on publie des témoignages, si j’ai moi-même créé ce blog, c’est bien sûr dans la démarche de s’assumer davantage, mais c’est aussi pour que ceux qui n’arrivent pas encore à s’accepter puissent le faire plus facilement. Force et amour à vous 💪🫶