Depuis l’époque des faits relatés dans le film Pride et le slogan « Lesbians and gays support the miners », plusieurs lettres se sont rajoutées au L et au G. Ces deux dernières décennies, on entendait beaucoup et on entend encore souvent LGBT. Mais à mesure que de nouvelles sensibilités ou types biologiques se faisaient connaître et revendiquaient une existence à part entière, l’acronyme s’est rallongé. Maintenant, on trouve souvent LGBTQI+, parfois LGBTQIA+, le + désignant les autres personnes qui ne sont pas nommées dans le sigle.
Vous êtes un peu perdus avec toutes ces lettres ? Dites-vous que ce n’est rien : l’expression la plus longue que j’ai trouvée dans un article est LGBTTQQIAAPO. Allez, je ne vous laisse pas comme ça sans explications ! Je vais vous donner une définition pour chaque groupe de personnes.
NOTE 1 : au niveau de l’homosexualité (gays et lesbiennes), on distingue parfois l’attirance amoureuse et l’attirance sexuelle, les deux n’allant pas forcément de paire.
NOTE 2 : on emploie parfois le préfixe « cis » ou l’expression « cisgenre » pour désigner une personne qui se sent en accord avec son sexe de naissance, à l’inverse des personnes transgenres.
L comme Lesbienne
Une femme qui est attirée par les autres femmes, amoureusement et sexuellement. Je ne crois pas qu’il y ait besoin de développer davantage ?
G comme Gay
Un homme qui est attiré par les autres hommes, amoureusement et sexuellement.
B comme Bisexuel
Une personne qui est attirée aussi bien par les hommes que par les femmes.
T comme Trans
Une personne qui se sent appartenir à l’autre genre que son genre attribué à la naissance. On parle de « dysphorie » vis-à-vis de son corps. « Une femme trans » désigne une personne née homme mais qui se sent femme. Vous trouverez parfois le sigle MTF pour Male to Female. « Un homme trans » désigne une personne née femme mais qui se sent homme, avec le sigle FTM pour Female to Male.
Comme je le précise dans ma série d’articles « Être gay, ce n’est pas un choix« , le ressenti concernant son identité de genre est comme celui de son orientation sexuelle : ce n’est pas un choix délibéré qu’on peut modifier à volonté. C’est quelque chose que l’on ressent en soi et qui ne se commande pas.
Pour aller vers son genre ressenti, une personne trans peut recourir à un changement de style, à des traitements hormonaux et à des opérations chirurgicales pour modifier son corps. On parle de « chirurgie de réattribution sexuelle ». Le mot « transition » désigné l’ensemble du processus coming-out + changement d’apparence + opérations chirurgicales + changement administratif et juridique. Chaque personne peut faire tout ou partie de cette transition.
Pour les femmes trans, il s’agit souvent de se faire épiler au laser (la barbe notamment), de prendre des hormones féminines (œstrogènes), de passer par plusieurs opérations chirurgicales. Pose de prothèses mammaires, féminisation du visage, atténuation de la pomme d’Adam et opération au niveau du sexe pour transformer pénis et scrotum en clitoris, lèvres et vagin. Les testicules sont retirées.
Pour les hommes trans, il s’agit de la prise d’hormones masculines (testostérone) et de l’ablation des seins.
Ces opérations sont soumises à des examens psychologiques pour être sûr que la personne ne se trompe pas. En effet, c’est irréversible et la prise d’hormones a des conséquences lourdes sur la santé.
NOTE 3 : identité de genre et orientation sexuelle sont deux choses indépendantes. Une personne trans peut être hétérosexuelle ou homosexuelle.
Q comme Queer
C’est peut-être l’une des appellations les moins évidentes à comprendre ? Queer, c’est un mot anglais qui veut dire « étrange » ou « louche ». Ce terme, qui était à la base une insulte contre des personnes jugées non-conventionnelles, est finalement devenu un symbole de fierté. L’appellation queer regroupe ainsi les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les définitions binaires « homme » et « femme ».
Par exemple, il y a des personnes qui se sentent tantôt homme et tantôt femme. Elles sont dites « genderfluid« . C’est le cas du fils de Will Smith. Mais franchement, je ne sais pas comme ça se passe, si c’est d’un instant à l’autre, ou si change d’un jour à l’autre, ou si ça concerne des évolutions au cours des années…
Il y a aussi des personnes queer qui ne se sentent pas rentrer dans les cases « homme » ou « femme » et qui sont donc qualifiées de « agenres ». Du coup, j’avoue que j’ai du mal à m’imaginer quel peut être leur ressenti concernant leur identité de genre. 🤔
I comme Intersexe
Les personnes intersexes ne répondent pas strictement aux critères biologiques définissant les genres homme et femme. Il existe plusieurs profils différents d’intersexuation.
Par exemple, une personne peut naître avec un micropénis et un vagin rudimentaire, à cause de l’absence de fabrication d’hormones, comme c’est le cas de Gaëtan Schmitt. Il raconte dans l’article ses difficultés et les préjugés auxquels il a dû faire face toute sa vie, car il ne rentrait dans aucune « case ».
Je pense aussi à Élodie Lenoir qui est née avec un génome d’homme. Mais elle présente un dysfonctionnement au niveau de la réception de la testostérone. Résultat : un corps de femme, mais sans utérus et donc pas de menstruations. C’est d’ailleurs leur absence qui l’a alertée sur sa situation. Je vous propose de regarder son interview par Konbini News :
+ comme Plus
Ok, ce titre est une blague ! 😂 Le signe + désigne toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les autres lettres. D’où le sigle anglais LGBTTQQIAAPO mentionné en début d’article et qui est la version étendue de LGBTQI+. Il veut dire en français : Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transsexuel, Transgenre, Queer, en Questionnement, Intersexe, Asexuel, Alliés à la cause, Pansexuel et Autres (le O de Others qui est finalement un +). Donc je ne sais pas si, au jour d’aujourd’hui, cette liste est exhaustive, car de nouvelles sensibilités pourraient tout à fait être reconnues.
Distinction Transsexuel et Transgenre
Trans désigne une personne née homme et qui se sent femme, ou née femme et qui se sent homme. On utilise « transsexuel » pour une personne trans opérée, qui a accompli la partie « chirurgicale » de sa transition. Et on utilise « transgenre » pour une personne non-opérée.
NOTE 4 : j’ai lu plusieurs fois que le mot « transsexuel » est mal vécu par les personnes trans, car il proviendrait d’un ancien usage médical qui stigmatisait cela comme une maladie. Je n’ai pas d’avis sur ça, mais si vous en avez un, je suis intéressé par votre commentaire.
Q comme en Questionnement
Toutes les personnes qui se questionnent sur leur identité de genre et/ou sur leur orientation sexuelle. Oui, possible que ça regroupe pas mal de monde ! 😅 Moi-même, juste après la prise de conscience de mon homosexualité, je me serais rangé dans cette catégorie tant que je n’avais pas testé le sexe avec un mec. Je me suis même demandé (tant qu’à tout remettre en question) si j’étais une femme trans. Je parle du pourquoi de cette question à la fin de cette vidéo.
Mais même après avoir constaté que j’appréciais les rapports avec les mecs, je me suis encore demandé un moment si j’aimais aussi les femmes (ça a quand même toujours bien fonctionné sexuellement…). Et si au final, j’étais bisexuel ? Et quand j’étais dans cet espèce d’entre-deux, je me suis demandé aussi si une femme trans non-opérée pourrait me plaire. Tout ceci a mis plusieurs mois à s’éclaircir pour moi. Alors j’imagine que ça doit être le cas pour beaucoup d’autres personnes…
A comme Asexuel
« Asexuel » et non pas « Asexué » (ce qui voudrait dire « sans organes sexuels »). Il s’agit des personnes qui ne ressentent pas de besoins sexuels ni d’attirances sexuelles. D’où l’importance de distinguer attirance amoureuse et attirance sexuelle.
A comme Alliés à la cause
Toutes les personnes œuvrant à la promotion des droits des personnes LGBTQI+ et qui n’en font pas partie. Donc hommes ou femmes cisgenres et hétérosexuels.
P comme Pansexuel
Une personne qui peut être attirée amoureusement et sexuellement par une autre personne, quelle que soit l’appartenance de cette dernière à un groupe donné.
En conclusion…
Après ce looong article au cours duquel j’espère ne pas vous avoir perdu, j’imagine que les choses sont plus claires pour vous… Et si jamais ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, je tâcherai d’y répondre. Et si je ne sais pas, je me ferai une joie d’aller chercher des infos !
Merci pour l’article, j’ai appris des choses 😀
c’est intéressant, la différence entre être attirée par quelqu’un du même sexe « amoureusement et sexuellement ». Je vais méditer là-dessus 🙂 😉
En fait je me pose déjà la question, peut-on être attiré uniquement sexuellement ou uniquement amoureusement par quelqu’un du même genre. Dans ce cas je me dis que ça doit être compliqué d’avoir une relation avec quelqu’un ! hi hi
C’est là-dessus que je méditerai.
Personnellement, si je regarde mon vécu, je peux dire que oui j’ai déjà été attiré uniquement sexuellement (j’ai eu un plan cul à une époque dans ma vie hétéro et des plans cul dans ma vie d’homo) et aussi j’ai déjà été attiré uniquement amoureusement par un pote quand j’avais 22-23 ans, mais mes conditionnements faisaient que je ne pouvais pas me laisser ressentir de l’attirance sexuelle. Donc c’est resté très platonique avec lui 😅