C’est cette petite image trouvée sur La Boutique Militante qui m’a inspiré cette série d’articles. J’ai bien rigolé en la voyant la première fois ! 😅 Il s’agit en fait d’un sticker.
Bah non, ce n’est pas un choix. En tout cas moi, je n’ai pas du tout l’impression d’avoir choisi ni d’avoir le choix que ce soit autrement.
Notez que j’ai mis « gay » dans le titre de l’article. Mais j’aurais aussi pu écrire « lesbienne », « bi », « trans », « queer », « intersexe » ou « + » (je déconne pour le + 😁 y’a plein de personnes différentes cachées dedans !). L’orientation sexuelle et l’identité de genre ne se choisissent pas. C’est de l’ordre du ressenti intime. C’est pas un truc qu’on décide avec sa tête ou pour lequel on peut un jour changer d’avis parce que quelqu’un nous a convaincu avec des arguments logiques.
Donc pour en revenir à mon propos, être gay c’est pas comme une religion. Les croyances et les pratiques religieuses, c’est culturel. On ne naît pas avec. On les choisit ou on nous les impose, mais on peut en changer si on veut. Même si je sais que c’est risqué dans certaines situations… Une religion, on peut être en désaccord avec ses dogmes, par exemple. Mais l’homosexualité n’est pas un dogme 😉
Le seul choix qu’on a au final, c’est de l’accepter ou de le refouler. Encore que si on regarde bien, si on en arrive à refouler, c’est qu’il y a des raisons en nous qui font qu’on ne peut pas faire autrement. C’est que la vérité est trop difficile à accepter et encore plus à assumer… Donc finalement, on n’a qu’un seul choix possible. Mais je tiens à dire qu’il n’y a pas à se sentir coupable ou mauvais d’avoir refoulé. C’est juste comme ça. On a fait ce qu’on a pu, avec l’histoire de vie qu’on a eue et la manière dont on l’a vécu.