Hé ouais, je viens de recevoir mon t-shirt Phèros brodé « Pride » 😁🏳️🌈 Elles ont plein de modèles avec des petits jeux de mots, avec des expressions détournées contenant « gay » et « queer » ! Des t-shirts, des bonnets, des sacs et, depuis peu, des sweats. Tout est brodé aux 6 couleurs LGBTQI+. Je dis « Elles ont » car c’est un couple de femmes, Clémence et Juliette, qui sont les créatrices de Phèros.
En fait, j’avais déjà flashé sur leur site en août, quand je cherchais des infos claires sur ce qu’est une personne queer. Mais j’avais hésité devant le nombre de modèles, ne sachant ce que je préférais… Et puis dans leur newsletter de septembre, elles partageaient la vidéo ci-dessous où elles expliquent l’histoire de Phèros et leurs valeurs. Valeurs que je partage totalement 👍
Je suis donc retourné sur leur boutique et j’ai opté pour le t-shirt Pride bleu ! Et la petite broderie est trop chouette 😍 J’ai pas encore eu l’occasion de l’arborer fièrement, car il fait froid maintenant et que j’ai à chaque fois porté un sweat par dessus. L’été prochain !
Causons cause !
Alors déjà c’est pas partout qu’on trouve ce genre de fiers slogans LGBTQI+ à arborer sur ses fringues. Mais le truc qui m’a particulièrement plu dans la démarche de Phèros, c’est qu’elles reversent une partie du bénéfice à l’asso Le Refuge. 👍 Je trouve ça top, c’est vraiment en accord avec mes valeurs. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Refuge, je ferai sûrement un article prochainement. Mais en 2 mots, c’est une asso qui accueille les jeunes LGBT qui se sont fait virer de chez eux par leurs parents.
C’est 25€ le t-shirt Phèros et 40 à 45€ le sweat, selon qu’il soit avec ou sans capuche. Je ne sais pas (encore) quelle part est reversée au Refuge (j’ai envie d’interviewer les créatrices). Mais pour moi, c’est le prix de soutien à une cause. C’est par exemple le prix des t-shirts Sea Shepherd. 🏴☠️
De plus, les vêtements sont produits par des entreprises qui respectent les principes de la Fair Wear Fundation (salaire décent, pas de travail des enfants, etc.). Et ils sont brodés dans un atelier artisanal à Bordeaux.
=> Que des bonnes raisons de se draper dans sa fierté ! 😁🏳️🌈
Et vous alors, vous craquez sur quel(s) modèle(s) ?
Wahou, je connaissais pas du tout ni cette entreprise ni ce principe !
J’adore l’idée 🙂 ça me donne envie de me commander un sweat !
En + l’idée est top oui, de reverser ça pour l’asso qui s’occupent des jeunes qui se font virer de chez eux car ils sont gays. En + c’est fair, en + c’est artisanal, ça me plait beaucoup.
Merci pour cet article.
Merci pour pour cet article, tes mots nous touchent beaucoup !
A bientôt,
Clémence (CEO de Phèros)