Attention, il y a du spoiler dans cet article par rapport à la série Orphan Black… !!!

En fait dans cette série, à partir du même génome, on voit différents personnages qui ont des orientations sexuelles différentes : Sarah, Alison et Helena sont hétérosexuelles, alors que Cosima est lesbienne. En filigrane, ça soulève la question de l’origine de l’orientation sexuelle. Qu’est-ce qui fait que certains sont hétérosexuels alors que d’autres naissent homosexuels ou bixesuels ? Puisque la science semble attester qu’il n’existe pas de « gène homo ». Thèse qui est donc le parti pris des créateurs de la série.

Cosima et Delphine, homosexuelles dans Orphan Black
Delphine et Cosima dans la série Orphan Black

Certains disent qu’il s’agirait d’une construction due à notre environnement, notre éducation, nos relations sociales, etc. Je ne suis pas d’accord avec ces idées. Je peux témoigner que c’est justement ce qui m’a conduit à refouler mon homosexualité. Et qu’une fois effacé ces conditionnements sociétaux, ce qui restait était le fait que je me sens gay.

J’ai trouvé plusieurs fois des articles allant dans le sens d’une exposition à des pics d’hormones pendant la gestation. Et que selon le moment où le bébé est exposé à ces pics hormonaux, il sera homo ou hétéro. Cela me semble assez cohérent avec ce ressenti d’être « né homo », que ça fait partie de mon individualité et que ce n’est pas un choix (lol). Même si au final, je n’ai pas besoin d’une explication pour accepter mon orientation sexuelle. C’est comme ça, et c’est tout.

Vous pourriez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *